Après une période d’hyper consommation, nous sommes arrivés dans un système à bout de souffle. Nos réserves de ressources naturelles s’épuisent et les consciences collectives s’éveillent vers des modes de consommation plus sains et respectueux de l’environnement. Tendance du zéro déchet, principe de transparence dans la composition des produits, consommation locale mais aussi bien être animale sont au cœur des préoccupations actuelles. Les marques de cosmétiques ont bien compris les nouvelles exigences de leurs consommateurs et n’hésites pas à opérer des changements drastiques pour redorer leurs images et surfer sur cette tendance marketing pour proposer de la cosmétique aux consommateurs les plus intransigeants, les végans. Au-delà du végétalisme, le végan pousse la philosophie plus loin en refusant de consommer des produits issus de l’exploitation d’animaux, tel que la chair mais aussi les produits dérivés comme les produits laitiers, les œufs ou encore le miel. Pour répondre à l’ensemble de ces exigences les cosmétiques vegan doivent répondent à une carte stricte et sont souvent associé à l’estampillage cruelty free. Ce petit symbole avec un lapin, indique qu’aucun test sur des animaux n’a été réalisé pour la sortie sur le marché de ces produits.

Quelles sont les grandes marques véganes sur le marché ?

Afin de séduire bon nombre de consommateurs, ce sont les Américains qui sont précurseurs dans le domaine avec des marques célèbres telles que Kat Van D, Tarte Cosmétique ou encore Too faced. Certaines réfléchissent à des gestes écologique en optant pour des emballages 100% recyclable, l’exclusion de matière nocives pour la planète dans la composition des produits ou encore des produits sous forme solide pour éviter les suremballages.

Côté corps et soin, on retrouve la marque Hello body qui se veut être une marque aux produits naturels, pour prendre soin de sa peau et respecter notre faune.

Utiliser les applications de beauté pour être sûre de vos produits

Comment être sur dans un monde où tout est marketing et illusion que le consommateur finale n’est pas dupé ? Aujourd’hui grâce à la diversification des applications comme Yuca, INCI beauty, les consommateurs peuvent y voir plus clair sur la qualité des produits consommés. Les réseaux sociaux et internet de façon générale, jouent aussi un rôle important dans la diffusion de l’information. Vous pourrez connaitre les avis de la communauté en temps réel, et trouver le produit qui répond à l’ensemble de vos attentes, un mélange de produit efficace, naturel, bio et non testé sur les animaux et si possible produit localement.

L’enjeu marketing de la cosmétique en 2021

Souvent vu comme une industrie utilisant la chimie et des produits d’origine animale, la cosmétique doit se tourner vers une nouvelle façon de produire et de communiquer. Les petites marque et le tissu local ont un rôle important à jouer dans la construction du monde de demain. Nombreuses sont les marques proposant des ateliers DIY, pour fabriquer sa propre cosmétique maison et être ainsi sure des ingrédients utilisées. Une belle façon de revenir à des valeurs essentielles en respectant les dons de mère nature.